Sondage sur les investissements dans les infrastructures de transports

  • Publié le

  • Mise à jour le 11.06.2025

Partager la page

Dans le cadre de la Conférence de financement, le ministre des Transports Philippe Tabarot a souhaité évaluer la place des mobilités dans la vie des français et leur perception de l’avenir des infrastructures de transports dans notre pays. Dans cette perspective, une enquête d’opinion a été réalisée par Toluna Harris Interactive.

Transcription textuelle

88 % utilisent la voiture au moins une fois par semaine

34% utilisent les transports en commun

26% utilisent le vélo

3 Français sur 4 utilisent la marche comme mode de déplacement pour un trajet de plus 10 minutes au moins deux fois par semaine

Parmi les principaux enseignements de cette enquête , il ressort que la mobilité est au cœur de la vie des Français :


•    La voiture et la marche apparaissent comme les deux modes de déplacement privilégiés des Français. 88 % des Français déclarent utiliser leur voiture au moins une fois par semaine, 34% les transports collectifs urbains , 26% le vélo et 13% le train. 3 Français sur 4 utilisent la marche comme mode de déplacement pour un trajet de plus 10 minutes au moins deux fois par semaine.


•    La place des mobilités est particulièrement importante dans la vie professionnelle des Français : près de 4 actifs sur 10 ont un trajet domicile-travail de plus de 30 minutes, et 1 Français sur 3 a déjà renoncé à une opportunité professionnelle faute de solution de mobilité pour se rendre sur le lieu de travail.

Lien vers le sondage

Vous pourrez retrouver l'intégralité de cette enquête en cliquant sur ce lien : https://www.ecologie.gouv.fr/presse/sondage-harris-interactive-investissements-infrastructures-transports