Journée de lancement à Marseille (5 mai)

  • Publié le

  • Mise à jour le 03.06.2025

Partager la page

Le 5 mai 2025, à Marseille, le ministre des Transports Philippe Tabarot a réuni, en présence du Premier ministre François Bayrou, 150 experts des transports et élus pour le lancement de 10 semaines de travail sur le futur des mobilités dans notre pays.

C’est depuis Marseille, carrefour historique des mobilités maritimes, ferroviaires et urbaines, que le Gouvernement a choisi de donner le coup d’envoi d’Ambition France Transports, la grande conférence nationale consacrée au financement des mobilités.

Face au vieillissement de nos infrastructures, à l’urgence climatique, aux besoins croissants de désenclavement et à l’inégalité d’accès aux solutions de transport, cette initiative incarne un tournant : repenser collectivement notre modèle de mobilité pour les décennies à venir.

Avec Ambition France Transports, le Gouvernement fait le choix d’une démarche de dialogue ouverte, structurée et décentralisée. Pendant dix semaines, dans toute la France, élus, opérateurs, experts, associations d’usagers, syndicats et citoyens seront réunis pour poser les bases d’un nouveau modèle de financement des infrastructures.