Atelier 4 - Report modal et transport de marchandises
-
Publié le 05.06.2025
-
Mis à jour le 05.06.2025
Partager la page

Aujourd’hui, le fret ferroviaire et fluvial ne représente que 11 % du transport de marchandises en France. Pourtant, le report modal – c’est-à-dire le transfert d’une partie du transport de la route vers le rail et les voies navigables – constitue un levier essentiel pour réussir la transition écologique du secteur logistique.
Les travaux menés dans le cadre d’Ambition France Transports ont pour objectif de préciser les modalités de financement nécessaires à cette réorientation, en clarifiant la répartition des efforts entre l’État, les acteurs privés et les collectivités territoriales.
Il s’agit également d’identifier les conditions permettant de renforcer la compétitivité du fret massifié, qu’il soit ferroviaire ou fluvial. Au-delà des seuls investissements, cela passe par l’exploration de leviers réglementaires et fiscaux susceptibles d’encourager un basculement durable vers des modes de transport plus sobres en carbone.
Dans une perspective plus large de décarbonation du transport de marchandises, les réflexions abordent également l’électrification progressive du transport routier de fret, afin d’assurer la complémentarité des modes et de favoriser un mix logistique plus respectueux de l’environnement.
Enfin, les échanges portent sur les enjeux de gouvernance de la logistique et du transport de marchandises, notamment dans les zones urbaines, où la coordination des acteurs et la planification sont déterminantes pour assurer une mobilité efficace, durable et compatible avec les objectifs climatiques.
Les membres de l'atelier 4
- Député (copilote) : Gérard Leseul
- Experte (copilote) : Corinne Blanquart
- Sénatrice : Marie-Claire Carrère-Gée
- Régions de France : Roch Brancour
- GART : Anne-Marie Jean
- Experte : Lucie Letrouit
- SNCF Réseau : Hélène Vasseur
- VNF : Cécile Avezard
- France Logistique : Maxime Forest
- FRET 4F : Raphaël Doutrebente
- AUTF : Lionel Lemaire
- Union des ports de France : Claire Merlin
- Union TLF : Olivier Poncelet
- OTRE : Jean-Marc Rivera
- FNTR : Florence Berthelot
- E2F : Didier Leandri