Atelier 2 - Financement des infrastructures routières
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Publié le 05.06.2025
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Mis à jour le 05.06.2025
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La route demeure aujourd’hui l’infrastructure de mobilité la plus utilisée par les Français, tant pour leurs déplacements quotidiens que pour le transport de marchandises. À ce titre, elle constitue un pilier central de l’aménagement du territoire.
Ce second atelier vise à dresser un état des lieux de la "dette grise" du réseau routier national, c’est-à-dire le cumul des besoins d’investissement liés au sous-entretien des infrastructures. Il s’agit également d’identifier les leviers permettant sa résorption progressive.
Les infrastructures routières représentent, en valeur, le premier patrimoine public des Français. Sur les 12 000 kilomètres de routes relevant directement de la compétence de l’État, ce dernier investit en moyenne 80 000 euros par kilomètre et par an.
L’échéance stratégique de la fin des concessions autoroutières, prévue entre 2031 et 2036, appelle une préparation active dès à présent. Elle constitue une opportunité majeure pour repenser le modèle de gestion et de tarification des autoroutes à l’issue de ces contrats.
Les réflexions portent à la fois sur l’évolution des modalités de financement et d’entretien des infrastructures autoroutières, sur leur adaptation aux enjeux climatiques et sur leur décarbonation progressive. Elles prennent également en compte les besoins croissants de financement pour la régénération du réseau routier non concédé ainsi que pour le réseau ferroviaire.
Les membres de l'atelier 2
- Sénateur (copilote) : Hervé Maurey
- Expert (copilote) : Yves Crozet
- Député : Christophe Plassard
- Association des Départements de France : Nadège Lefebvre
- Régions de France : Michel Neugnot
- Expert : Jean-Philippe Hermine
- ASFA : Christophe Boutin
- AVERE : Clément Molizon
- FNTP : Alain Grizaud
- Transport & Environnement : Diane Strauss
- FNAUT : Alain Richner